L’énergie solaire pour économiser à Bordeaux comme à Paris

Le principe de l’énergie solaire thermique est de convertir les rayonnements du soleil en production de chaleur pour un liquide ou un gaz, grâce à des capteurs conditionnés dans des cellules. Concrètement, les rayons du solaire transmettent leur énergie à des absorbeurs métalliques qui réchauffent un réseau de tuyaux en cuivre où circule un fluide caloporteur (transporteur de chaleur). Ce système permet alors de chauffer l’eau stockée dans un cumulus.

Réduisez vos factures d’eau chaude grâce aux panneaux solaires thermiques !

Les panneaux solaires thermiques peuvent être utilisés dans deux situations de production de chaleur sans passer par l’intermédiaire de l’électricité :

  • Pour les sanitaires, il s’agit d’un chauffe-eau solaire individuel. Il permet d’apporter une partie de la production d’eau chaude et de réduire votre facture d’électricité, de gaz ou de fuel. Pour une famille de 5 personnes, le chauffe-eau solaire prend une surface de 6m² sur la toiture et peut fonctionner toute l’année, avec une moyenne de 50 à 70% des besoins.
  • Le chauffage du logement : association avec un chauffage par le sol. Il s’agit d’un système solaire combiné permettant d’alimenter des planchers chauffants et dispositifs de chaleur de l’habitat (radiateurs). Toutefois, même si le rayonnement solaire peut être très important, capter l’énergie solaire nécessite de la place. En conséquence, pour une famille de 5 personnes, une surface (de toit) de 20m² doit être recouverte de ces cellules. Pour information, sur 1m², le soleil envoie une quantité d’énergie d’environ 1300 kWh par an.

En France, ce système de production est tout à fait pertinent que l’on habite dans le nord ou le sud de la France. Cependant, dans le sud de la France, le rendement sera plus optimal.

Cette technologie a un coût relativement élevé et elle est encore peu subventionnée même si le crédit d’impôt et les aides des collectivités locales sont particulièrement incitatives. Mais il faut faire deviser avec l’aide de nos conseillers HAPAC ENR sur Bordeaux ou Paris qui optimiseront pour vous le coût en fonction de vos attentes.

Les inconvénients et surtout les avantages du panneau solaire thermique

L’installation solaire thermique a un coût d’investissement relativement élevé, mais L’État favorise cette technologie par quelques subventions ou crédit d’impôt. Il faut savoir néanmoins qu’il s’agit d’une énergie intermittente puisque nous vivons par cycle de jour et de nuit. Or, la nuit, nous n’avons plus les rayons du soleil qui permettent de produire cette eau chaude. Ce dispositif nécessite donc un système alternatif. Par ailleurs, il faut prévoir un système de stockage, dans un cumulus ou ballon ou dans des dalles chauffantes. Les panneaux solaires contiennent des déchets toxiques (cuivre et chrome).

Toutefois, ces déchets ne le seront que lorsque les panneaux ne seront plus utilisables soit dans plusieurs années, dont tout est relatif. De plus ce sont les meilleurs matériaux de conduction de la chaleur.

Ce type d’installation a tout de même des avantages qui ne sont pas des moindres. L’énergie solaire est inépuisable et non polluante. Elle est aussi propre et ne dégage pas de gaz à effet de serre. Cette énergie thermique permet de compléter une partie de nos besoins en eau chaude et en chauffage donc de réduire nos factures d’électricité, de gaz ou de fuel ! Les frais de maintenance et de fonctionnement d’une installation thermique sont relativement faibles.

Les panneaux solaires thermiques vendus par Hapac Enr sur Bordeaux, Paris

Nos conseillers HAPAC-ENR sauront vous expliquer en détails comment vous pouvez installer ce dispositif sur votre habitation. Vous pouvez nous retrouver lors des salons et foires à Paris, Bordeaux, Nantes…

[Total : 1    Moyenne : 5/5]

Leave a Reply