RT 2012: Zoom sur les chauffe-eau thermodynamiques sur air ambiant

Depuis la RT 2012, les logements neufs et les maisons individuelles connaissent de nouvelles conséquences, notamment en matière d’énergie renouvelable. Désormais, la production d’eau chaude sanitaire en maison individuelle doit être assurée par une source d’énergie de type renouvelable et on peut du coup avoir recours à un chauffe-eau thermodynamique.

Un chauffe eau thermodynamique plus ou moins efficace selon les fabricants

chauffe eau thermodynamique air ambiant hitachi yutampoPratique, dans le respect des normes donc, la solution du chauffe-eau thermodynamique représente un moyen pratique et permet parfois des économies jusqu’à 70% par rapport à un chauffe-eau à accumulation électrique normal (en particulier sur le poste de production d’eau chaude sanitaire).

Chacune des marques que nous proposons, notamment le Yutampo d’Hitachi, fonctionne de la matière suivante : L’appareil de chauffe-eau thermodynamique est en fait un chauffe-eau électrique à accumulation couplé cette fois-ci avec une petite pompe à chaleur puisant l’énergie de l’air ambiant ou extérieur. Cette énergie est ensuite transformée en chaleur, c’est ce que l’on appelle l’aérothermie. C’est ensuite un principe d’échange thermique qui permet de transmettre la chaleur au ballon grâce à un condensateur plongé dans la cuve.

Trois principales fonctionnalités pour les chauffe-eau thermodynamiques

  • Un fonctionnement sur air ambiant, où le chauffe-eau thermodynamique est prévu pour être installé dans un local hors gel d’une température minimale de 5°Celsius, celui qui nous intéresse particulièrement dans cet article,
  • Un fonctionnement sur air extérieur,
  • Un fonctionnement sur air-extrait.

Les forces et les faiblesses sur le chauffe-eau thermodynamique air ambiant

Généralement ce type de chauffe-eau s’installe dans un garage, une buanderie voire une cave ventilée, comptez un minimum de 20m3

Note concernant les chauffe-eau thermodynamiques et variantes

En s’installant dans un garage par exemple, les calories émises par le moteur encore chaude de la voiture est récupéré par la pompe à chaleur. De la même manière, cette pompe à chaleur assure un rôle déshumidificateur qui peut être bénéfique y compris dans une buanderie. Une variante du système s’invite également dans l’installation d’un appareil en local non chauffé (comme une cave, un sous-sol, un garage mais cette fois-ci avec une gaine pour assurer le bon refoulement.

Sachez que cette pièce concernée par l’installation est mise en dépression, doit disposer d’une entrée d’air d’un diamètre d’au moins 16 cm dont la fonction est d’assurer en hiver le refroidissement.

Les chauffe-eau thermodynamiques ne doivent pas puiser l’air dans le volume chauffé de l’habitation, il ne doit pas être raccordé à une VMC ni sur les combles. Par ailleurs, il ne doit pas être raccordé à un puits canadien ; il ne doit pas non plus aspirer l’air frais à l’extérieur et le refouler à l’intérieur.

Et vous , votre habitation respecte-t-elle les normes édictées par la RT 2012 ?

Enregistrer

Enregistrer

[Total : 1    Moyenne : 5/5]

Leave a Reply